DANS LE CADRE DU "FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISME" : Du Lundi 07 au Samedi 12 Septembre 2020

GivernyLe Lundi 07 Septembre 2020 : Bretagne/Barbizon/Giverny

- 4h45 : Rendez-vous à Quimperlé (Parking « Christien Voyages »).

- 5h00 : Départ pour Barbizon. Distance : 535 Kms, durée : 6h30 sans les arrêts.

- Vers 12h15 : Déjeuner dans un restaurant.

- Vers 13h30 : Découverte du village de Barbizon en suivant les pas des Peintres Paysagistes. Visite assurée par Armelle SALAUN (1).

- Vers 14h30 : Visite du Musée Départemental des Peintres. (1)
Le Musée des Peintres de Barbizon est installé dans deux lieux historiques : L’auberge Ganne, où ont séjourné entre les années 1820 et les années 1860 de nombreux artistes venus trouver leur inspiration dans la nature environnante et la maison-atelier de Théodore Rousseau, où ce grand artiste a vécu les vingt dernières années de sa vie. Découvrez une sélection d’œuvres commentées du Musée des Peintres de Barbizon, dont des tableaux de Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Narcisse Diaz de la Peña ou encore Camille Corot. Ouvert tous les jours (sauf le Mardi), de 10h00 à 12h30 & de 14h00 à 17h30.

- En fin de journée : Continuation vers Giverny. Distance : 135 Kms, durée : 2h00.

- 18h45/19h00 : Installation dans un hôtel, dîner & nuit.

 

 

Le Mardi 08 Septembre 2020 : Giverny/Rouen/Pont L'Évêque

- Petit déjeuner à l’hôtel.

- 9h30 : Visite des Jardins de Claude Monet. (1)
Étude des motifs : Le Jardin d’Eau. Giverny est connue pour les magnifiques tableaux que Claude Monet y a peint dans sa Maison et son Jardin : Le Pont Japonais, les Nymphéas... Tout est là, comme avant. Suivez les pas d'un des plus grands peintres impressionnistes pour apprécier la lumière et la douceur de Giverny. Les visiteurs ressentent toujours l’atmosphère qui régnait chez le maître de l’impressionnisme et s’émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d’inspiration.  Vous pourrez poursuivre votre excursion dans les Jardins de Giverny et plongez réellement dans l’univers de l’impressionnisme. Tel un vrai jardinier, Claude Monet réalisa son jardin comme une véritable œuvre artistique et en fit une source d’inspiration essentielle. Pour vous permettre de voir les jardins magnifiquement fleuris. Au gré de votre promenade, vous traverserez le Clos Normand où se trouvent de nombreux massifs de fleurs dont les hauteurs variantes donnent du volume au lieu. Vous parcourrez également le jardin d’eau avec le bassin des nénuphars, qui inspira les célèbres Nymphéas de Monet, et le célèbre pont japonais recouvert de glycines.
Visite libre du Clos Normand & de la Maison du peintre. Ouvert tous les jours du 21 mars au 1er novembre 2020 inclus, de 9h30 à 18h00 – dernière admission 17h30.

- Vers 12h00 : Déjeuner dans un restaurant.

- Vers 13h15 : Départ vers Rouen. Distance : 70 Kms, durée : 1h20.

- Vers 15h00 : Visite du Musée des Beaux-Arts. (1)
Il abrite l'une des plus prestigieuses collections publiques de France qui réunit peintures, sculptures, dessins et objets d'art de toutes écoles, du XVème siècle à nos jours. Pérugin, Gérard David, Clouet et Véronèse constituent les premiers grands jalons d'un parcours qui se prolonge avec un ensemble exceptionnel de peintures du XVIIème siècle : Il compte des chefs-d'œuvre de Rubens, Caravage, Velázquez, Vouet, La Hyre, Poussin, Le Sueur... Les salles consacrées à l'art du XVIIIème siècle confrontent des peintures de Fragonard, Boucher et Hubert Robert, des sculptures et des objets d'arts. Par la richesse du fonds, par l'ampleur des mouvements artistiques représentés, par la présence d'œuvres de référence des plus grands maîtres d'Ingres à Monet, le Musée est un temple de la peinture du XIXème siècle : Géricault, Delacroix, Corot, Gustave Moreau, Degas ou Monet y sont représentés par certains de leurs chefs-d'œuvre, alors que la donation de François Depeaux (1909) a établi à Rouen la première collection impressionniste de France hors de Paris. Modigliani, Dufy et les frères Duchamp ouvrent les collections du XXème siècle, qui se développent essentiellement autour du groupe de Puteaux, puis de l'abstraction (Vieira da Silva, Dubuffet, Nemours). Avec des œuvres ambitieuses de Delvoye ou Varini, l'art du XXIème siècle est désormais entré au Musée.

- Vers 17h00 : Descente de la Seine en bateau jusqu’à la Bouille.
Vous découvrirez le Port de Rouen et descendrez le fleuve jusqu’à la commune de la Bouille. Prenez le temps de sillonner ce petit village, haut lieu de l’Impressionnisme et si cher à Hector Malot.

- Continuation vers Pont l’Évêque. Distance : 65 Kms, durée : 1h00.

- En fin de journée : Installation à l’hôtel, dîner (Entrée, plat, dessert, ¼ de vin & café) & nuit.

 

 

Le Mercredi 09 Septembre 2020 : Le Havre/Honfleur/Pont L'Évêque

- A partir de 7h30 : Petit déjeuner à l’hôtel.

- 9h15 : Départ vers Honfleur. Distance : 20 Kms, durée : 0h30.

- 10h00 : Visite du Musée Eugène Boudin. (1)
Créé en 1868 par Alexandre Dubourg et Eugène Boudin, tous 2 originaires de Honfleur, le Musée Eugène Boudin expose de nombreuses peintures, sculptures du 19ème & du 20ème siècle, ainsi que des dessins et des œuvres qu'Eugène Boudin a légué à sa ville natale, Honfleur. Il se consacre essentiellement à des œuvres picturales pré-impressionnistes et contemporaines d’artistes Normands, qui, pour la plupart, ont séjourné ou demeuré à Honfleur : Tels que Monet ou Courbet et bien sûr Eugène
Boudin. Ce dernier est d’ailleurs mis à l’honneur à travers près de cent peintures, exposées dans une grande salle du bâtiment attenant de la chapelle. Ouvert tous les jours (sauf le Mardi), de 10h00 à 12h00 & de 14h30 à 17h30.

- Visite libre de la ville & passage devant ce qui fut la Ferme Saint Simeon. (1)
Honfleur est une commune Portuaire Normande située sur la rive sud de l'estuaire de la Seine, en face du Havre, tout près du débouché du Pont de Normandie. Elle est surtout connue pour son Vieux Bassin pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises. La commune est classée quatre fleurs au concours des villes et villages fleuris.

- 12h30 : Déjeuner dans un restaurant.

- L’après-midi : Départ vers le Havre. Distance : 30 Kms, durée : 0h45.

- 14h30 : Visite du Musée d’Art Moderne André Malraux. (1)
Découverte des Collections autour de l’Impressionnisme. Constituées à partir de 1845, les Collections du Musée ont d’abord été un reflet fidèle des différentes écoles de peinture Européenne depuis la Renaissance. Mais au tournant du XXème siècle, à la suite de plusieurs dons et legs importants, le Musée d’Art Moderne André-Malraux devient un haut lieu de l’Impressionnisme et du Fauvisme, et possède la plus riche collection de Peintures Impressionnistes en Province. Il est ainsi nommé en l'honneur de l'Écrivain Français André Malraux, qui, alors Ministre de la Culture, fit de ce Musée un lieu d'avant-garde, le premier Musée-Maison de la culture, qu'il inaugura en 1961. Consciente qu'il convient de donner sa place à l'École Impressionniste, la Ville du Havre achète très tôt des œuvres à Pissarro (L'Avant-port du Havre – Matin – Soleil – Marée et L'anse des Pilotes et le brise-lames est, etc..) et à Claude Monet (Les Falaises de Varangéville – Le Parlement de Londres et Les Nymphéas en 1911). Ouvert du Mardi au Vendredi de 11h00 à 18h00, Samedi & Dimanche de 11h00 à 19h00 – Fermé le Lundi, 1er Janvier, 1er Mai, 14 Juillet, 11 Novembre & 25 Décembre.

- En fin de journée : Circuit panoramique en autocar en ville afin de découvrir l’architecture de la reconstruction dans la lignée de l’Art Déco et de l’architecture des Frères Perret. (1)

- Retour à l’hôtel, dîner (Entrée, plat, dessert, ¼ de vin & café) & nuit.

 

 

Le Jeudi 10 Septembre 2020 : Caen

- Petit déjeuner à l’hôtel.

- Vers 9h00 : Départ pour Caen. Distance : 50 Kms, durée : 0h45.

- Vers 10h00 : Visite guidée de l’Exposition du Conseil Régional à l’Abbaye aux Dames. (1)

- Déjeuner libre.

- Vers 13h30 : Visite du Musée des Beaux-Arts. (1)
Situé au cœur du Château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le Musée des Beaux-Arts compte parmi les l’un des plus importants Musées des Beaux-Arts de France en matière de peintures Européennes du XVIème au XXème siècle. Une collection de gravures exceptionnelle !! Fermé le Lundi.

- Vers 16h00 : Visite du Musée de Normandie. (1)
Fondé en 1946, il est ouvert dans l'enceinte du château de Caen en 1963. Initialement consacré à l'ethnographie, le Musée s'étend à l'archéologie, avec une salle ouverte en 1968, et des collections qui s'enrichissent avec les nombreuses fouilles archéologiques menées dans le département jusque dans les années 1980. Musée d’Histoire et de société, riche collections archéologiques et ethnologiques, il présente un panorama de la vie des populations sur le territoire Normand !! Fermé le Lundi.

- En fin de journée : Retour à l’hôtel, dîner (Entrée, plat, dessert, ¼ de vin & café) & nuit.

 

 

Le Vendredi 11 septembre 2020 : La Côte d'Albâtre (Étretat/Fécamp/Dieppe)

- Petit déjeuner à l’hôtel.

- Le matin : Départ pour Étretat. Distance : 50 Kms, durée : 1h00.

- Parcours le long de la côte à la découverte des Falaises d’Étretat, source d’inspiration pour de nombreux artistes (Suite des Motifs jusqu’à Fécamp et Dieppe). (1)
Passage par les falaises qui ont inspiré les peintres impressionnistes, dont Claude Monet et Berthe Morisot, et de ses nombreuses villas balnéaires de la fin du XIXème siècle, parfaitement conservées (Les Catelets, Les Lampottes, Les Mouettes, Les Chrysanthèmes, etc.).

- Déjeuner dans un restaurant (en cours de route).

- En fin de journée : Retour à l’hôtel, dîner (Entrée, plat, dessert, ¼ de vin & café) & nuit.

 

 

Le Samedi 12 Septembre 2020 : Douvres-la-Délivrande/La Hague

- Petit déjeuner à l’hôtel.

- Vers 9h00 : Départ pour Douvres-la-Délivrande. Distance : 60 Kms, durée : 1h00.

- 10h00 : Visite de la Chapelle Lalique. (1)
La chapelle de Notre-Dame de Fidélité abrite un véritable trésor. Elle contient l’une des premières expressions monumentales en dalles de verre, technique architecturale dont René Lalique a été le précurseur. A découvrir : Le Christ en croix translucide, trois verrières, un retable, une porte de tabernacle, des colonnes lumineuses et une lampe de sanctuaire.

- Vers 12h00 : Déjeuner dans un restaurant (en cours de route).

- Vers 13h30 : Visite de la Maison Natale de Jean-François Millet. (1)
Aujourd’hui restaurée, elle évoque l’enfance et la formation du peintre.
En franchissant la porte, transportez-vous au milieu du XIXème siècle en écoutant Jean-François Millet évoquer ses souvenirs dans la Hague et raconter ce que la Normandie a apporté à son œuvre.

- 15h30 : Départ vers Quimperlé. Distance : 415 Kms, durée : 5h30 sans les arrêts.

 

Prix (base 15 participants) => 1 310,00 € 

Le prix comprend :
- Le transport en autocar grand tourisme
- L’hébergement en hôtel**/***, base chambre double
- La pension complète du dîner J1 au déjeuner du J6, boissons incluses (sauf le déjeuner J5)
- La taxe de séjour
- Les visites et droits d’entrée mentionnées dans le programme
• Le Musée des Peintres de Barbizon • Le Domaine de Claude Monet à Giverny • Le Musée des Beaux-Arts de Rouen • Une croisière sur la Seine • Le Musée Eugène Boudin à Honfleur • Le Musée d’Art Moderne André Malraux • L’Abbaye aux Dames (Exposition Impressionniste) • Le Musée des Beaux-Arts de Caen • Le Musée de Normandie • La Chapelle Lalique à Douvres-la-Délivrande • La Maison Natale de Jean-François Millet.
- 1 dossier individuel pour chaque participant
- L’accompagnement par Armelle SALAUN (notre conférencière sur site, doctorante, diplômée en histoire & histoire de l’art) du lieu de départ et ce jusqu’au retour au même endroit.

Le prix ne comprend pas :
- Le supplément chambre individuelle : 210,00 €/personne
- Le déjeuner J5
- L’assurance annulation : 46,00 €/personne
- L’assurance assistance rapatriement : 20,00 €/personne
- Toutes prestations non mentionnées au programme
- Les dépenses d’ordre personnel.

NB : Devis valable sous réserve de disponibilité lors de la réservation.

L'ordre des excursions et des visites est donné à titre indicatif et pourra être modifié selon l’organisation et les disponibilités, mais le programme sera respecté dans son intégralité.

IMPORTANT : Toute inscription ne sera effective qu’à réception :
- Du contrat de réservation, daté et signé
- Un chèque d’acompte de 300,00 €/personne* (A l’ordre de : Christien Voyages)
- Un second chèque de 1 010,00 €/personne (encaissé un mois avant le départ)
- Si souscription d’une ou des assurances (le montant doit être rajouté sur le chèque d’acompte)

* : Si vous souhaitez régler votre séjour par carte bancaire, merci de le préciser sur votre contrat de réservation (Nous n’encaisserons pas le chèque d’acompte).

© Christien Voyages Tous Droits Réservés | Conditions Générales de Vente